MainImage

À propos du thé

Introduction :

Asiatica vous propose une sélection de thés en feuilles et en fleur dont la qualité, le goût et l’arôme atteignent des sommets d’excellence. De plus, pour accompagner nos thés incomparables, nous avons réuni une grande variété d’objets et d’accessoires parmi lesquels vous trouverez, à coup sûr, de quoi rehausser, jusque dans les moindres détails, votre expérience d’amateur de thé. 

Instructions générales pour l’infusion: 

1. Mettre 1 ou 2 c. à t. de thé dans la théière. C’est une recommandation générale, car la quantité de thé utilisée est susceptible de varier selon les goûts personnels.
2. Rincer le thé en l’arrosant d’environ 125 ml d’eau chaude dans la théière pour en rejeter l’eau tout de suite après.
3. Verser 500 ml d’eau chaude par c. à t. de thé, en prenant soin d’ajuster la température de l’eau en fonction des méthodes détaillées dans la section « Choix de la température appropriée pour l’eau » ou au moyen d’un thermomètre afin d’obtenir la température désirée pour le thé à préparer. Voir tous les détails à l’étape 4.
4. Laisser le thé infuser pour la durée correspondant au type de thé choisi. Bien entendu, plus le thé est infusé longtemps, plus sa saveur se corse. Les durées d’infusion et les températures de l’eau sont donc approximatives pour tous les types de thé. On peut toujours varier en temps et en quantité tous les renseignements communiqués afin de les accommoder à son goût personnel.

Type de thé : blanc
Temps d’infusion : 2-3 minutes
Température de l’eau : 80-85 °C / 176-185 °F

Type de thé : vert
Temps d’infusion : 1-3 minutes
Température de l’eau : 80-85 °C / 176-185 °F

Type de thé : oolong
Temps d’infusion : 4-7 minutes
Température de l’eau : 90-100 °C / 194-212 °F

Type de thé : noir et rouge
Temps d’infusion : 4-6 minutes
Température de l’eau : 100 °C / 212 °F

Type de thé : floral
Temps d’infusion : 4-7 minutes
Température de l’eau : 100 °C / 212 °F

Type de thé : yerba maté
Temps d’infusion : 2-4 minutes
Température de l’eau : 73-79 °C / 165-175 °F

Type de thé : rooibos
Temps d’infusion : 5-10 minutes
Température de l’eau : 100 °C / 212 °F

5. Filtrer le thé à la passoire, laisser tiédir (au goût) et savourer !

Choix de la température appropriée pour l’eau

Il existe plusieurs manières de déterminer si l’eau est suffisamment chaude pour infuser le thé sans utiliser de thermomètre. Les trois principales méthodes sont les suivantes :

Détermination de la température de l’eau appropriée :

1. Sheng pien signifie « distinction du son ». Il suffit d’écouter l’eau pour distinguer trois différents niveaux de chaleur. 
Au premier niveau, l’eau émet un bourdonnement, correspondant à un état intermédiaire, également qualifié de yin-yang ou d’eau de bébé. On ne se sert jamais d’une telle eau pour faire du thé et, en fait, pour rien d’autre en cuisson, puisqu’une telle eau a la réputation d’être malsaine. 
Au deuxième niveau, l’eau commence à émettre des sons comme si elle éclatait dans la bouilloire ou la casserole. Qualifiée de mûre, cette eau présente la température optimale pour faire du thé. 
Au troisième niveau, l’eau bout intensément. Appelée eau du vieil homme ou eau des cheveux blancs, elle est impropre à la préparation du thé. 

2. Chi pien signifie « distinction de l’air ». Cette méthode consiste à examiner la vapeur à mesure que l’eau chauffe. 
Au premier niveau, la vapeur s’élève en petits filets, à un rythme lent, graduel et avec douceur. Il s’agit là de l’eau de bébé, considérée comme inutilisable. 
Au deuxième niveau, la vapeur s’élève à un rythme modéré. C’est là le niveau convenable à la plupart des thés. 
Au troisième niveau, la vapeur monte avec une force accrue : on dirait des fragments de nuage. Évocatrice du vieil homme, cette eau ne se prête plus à la préparation du thé. 

3. Hsing pien signifie « distinction de la forme ». Cette méthode consiste à regarder les bulles dans l’eau à mesure qu’elle chauffe.

Au premier niveau, un certain nombre de petites bulles montent à la surface de l’eau depuis le fond de la bouilloire ou de la casserole. Ces bulles ayant à peu près la taille d’un œil de crabe, on parle alors d’une eau œil-de-crabe. 
Au deuxième niveau, les petites bulles commencent à disparaître pour faire place à des colonnes continuelles de plus grandes bulles. Qualifiée d’eau œil-de-poisson, cette eau présente à peu près la température idéale pour la plupart des thés. 
Au troisième niveau, l’eau qui bout sans retenue est apparentée au vieil homme.

Thé blanc

Ce thé unique a gagné en popularité sous la dynastie Song en Chine, entre 960 et 1279. Il était si exquis et si prisé qu’on le jugeait digne d’en faire présent à l’empereur. 

Les thés blancs d’Asiatica les plus populaires sont le silver needle, le thé à la pivoine blanche et le shou mei. En général, on estime que le thé blanc est très bénéfique pour la santé en raison de sa saveur légère, pourtant bien imprégnée d’antioxydants.

Thé vert

Le thé vert est célébré partout dans le monde depuis plus de 4 000 ans. D’après la légende, un empereur buvait un jour une tasse d’eau chaude lorsque des feuilles de thé tombèrent dans sa tasse. Le thé venait de naître.
Dans sa sélection de thés verts, Asiatica a réuni quelques-uns des thés les plus recherchés, tels que les perles de jasmin dragon, le dragonwell, le sencha et le bi luo chun royal. Les bienfaits les plus évidents du thé vert sont sa capacité de prévenir le cancer et les maladies cardiaques, le diabète et les AVC, de même que d’aider la digestion et même de renforcer le système immunitaire.

Thé oolong\

Également connu sous le nom de thé dragon noir, le thé oolong remonte à il y a plus de 500 ans, avant la XVIe dynastie, celle des Ming. Les origines exactes de ce thé spécialisé sont inconnues , mais il n’y a pas moins de trois théories à ce sujet. Les thés oolong d’Asiatica proviennent des hautes montagnes de Taiwan.

Sans succomber aux légendes entourant les origines du thé oolong, nous sommes tout de même en mesure de savourer les goûts et arômes exclusifs à ce thé grâce aux catégories offertes par Asiatica, notamment le oolong au ginseng, le oolong laiteux, le oolong supérieur, le oolong Beauté de l’Orient et le ti kuan yin. Toutes ces variétés de oolong ont en commun de pouvoir activer le métabolisme, ce qui, en retour, aide à faire perdre du poids, de même qu’à diminuer les concentrations de gras et à faciliter la digestion. Ajoutons que notre thé oolong au ginseng offre une excellente manière de démarrer la journée, étant donné sa saveur et ses effets énergisants.

Thé noir et rouge :

Cette espèce de thé a vu le jour lorsque les Chinois de l’Antiquité ont découvert que les feuilles de thé devenaient plus sombres et gagnaient en force après avoir été soumises à un processus de fermentation. C’est ainsi que ce thé a reçu l’appellation de thé noir, en raison de ses teintes plus sombres. Cependant, ce même thé est également connu sous le nom de thé rouge, d’après la coloration qu’il prend lorsqu’on en fait infuser les feuilles dans l’eau chaude.


Asiatica garde en stock un assortiment de thés noir/rouge, les plus célèbres étant le keemun, le thé rouge au litchi, le thé à la bergamote (Earl Grey) biologique, le thé noir taïwanais et le pu-erh. Comme pour de nombreuses autres sortes de thé, le thé noir regorge d’antioxydants pouvant aider à réduire l’inflammation. Outre ses vertus cardiovasculaires, le thé noir possède  cette caractéristique unique au thé noir et rouge de réduire de 50 p. 100 le risque de maladies coronariennes, comme en fait foi une étude menée sur plus de 3 000 adultes en Arabie saoudite. De plus, contrairement aux autres thés noirs, le pu-erh  possède cet avantage unique de pouvoir diminuer naturellement le taux de cholestérol. Des recherches menées sur des animaux suggèrent que le thé pu-erh pourrait diminuer certains gras sanguins, appelés triglycérides, de même que le taux total de cholestérol, y compris le mauvais cholestérol (LDL).

Yerba maté :

On croit que le yerba maté provient d’Amérique du Sud, où les Guaranis auraient été les premiers à le cultiver et à en boire. L’arbre dont proviennent les feuilles de même que ses feuilles étaient considérés comme des cadeaux divins, et sa boisson était particulièrement prisée par le peuple.

Asiatica propose un yerba maté biologique et actif, qui renferme des extraits de vitamine C. Comme les diverses catégories de thé en général, le yerba maté réduit les risques de maladies cardiovasculaires, de même que tout risque d’inflammation des articulations. Comme autre avantage exclusif à cette boisson, signalons les grandes quantités de puissants antioxydants qu’il contient et qui peuvent renforcer les défenses naturelles de l’organisme, apportant une sécurité contre la destruction cellulaire et aidant même à prévenir le cancer.

Tisane rooibos :
La tisane rooibos a vu le jour il y a plus de 300 ans en Afrique du Sud, dans la région de Cederberg. On dit que ce sont soit les habitants de la région montagneuse ou les explorateurs et voyageurs qui ont découvert que les feuilles de rooibos convenaient à la préparation d’une tisane. La tisane rooibos venait de voir le jour.

La massala chai et l’after 8 sont les tisanes de rooibos biologique que nous tenons en magasin. Les feuilles de rooibos procurent de nombreux bienfaits pour la santé.  Mentionnons ici les principaux avantages que ces tisanes partagent avec d’autres variétés de thé : présence d’antioxydants positifs, tonification cardiovasculaire et diminution de la tension artérielle. Signalons toutefois les caractéristiques uniques de cette tisane, soit la prévention des maladies du foie, des problèmes respiratoires et des problèmes cutanés, tels que l’eczéma.

Tisane honeybush :
Si le premier usage documenté de la tisane honeybush remonte à 1705, c’est en 1808 qu’a été publiée sa première description. La honeybush entreprenait sa carrière dans le monde des tisanes il y a environ 200 ans dans la région du cap de Bonne-Espérance, en Afrique du Sud. Présentant de nombreuses ressemblances avec la rooibos, la honeybush se distingue par son odeur rappelant le miel et son goût, qui est plus sucré que celui de la rooibos, les deux étant également agréables à consommer.

Entièrement naturel leet biologique, notre tisane à la vanille saura séduire les papilles de tous les dégustateurs, en raison de ses arômes et de sa douceur agréables.  Nous suggérons d’ajouter un nuage de lait, un peu de miel ou de sucre (ou les deux !) à notre tisane honeybush pour faire ressortir les parfums délicieux. Les grands avantages santé de la rooibos sont partagés avec la tisane honeybush : des qualités antioxydantes, une capacité de diminuer la tension artérielle, la prévention des maladies du foie et tant d’autres qualités encore. Les deux tisanes sont entièrement naturelles, sans caféine et ont la réputation de faire échec aux effets du vieillissement. De plus, cette tisane est également riche en vitamine C, en fer, en potassium et en une grande variété d’autres minéraux.

Tisanes et thés aux notes florales
Les parties séchées et comestibles de toutes les plantes florales, y compris les tiges, les boutons en fleur, les feuilles et les pétales, entrent dans la composition des tisanes et des thés floraux réunis dans la collection d’Asiatica. Cela fait plusieurs siècles que les tisanes et les thés floraux ont été découverts et explorés par les cultures tant asiatiques qu’occidentales, qui en ont toutes deux raffolé.

Boutons de rose, camomille, lavande, chrysanthème, osmanthe, mélange chai biologique : toutes ces tisanes et ces thés floraux vendus à Asiatica ont leurs propriétés spécifiques. Par exemple, les vertus les plus réputées d’une tisane à la camomille sont celles de pouvoir calmer et d’apporter le sommeil, le confort et un doux assoupissement. Les thés aux boutons de rose sont connus pour fouetter la circulation sanguine et sont donc susceptibles de donner une allure rajeunie ; la lavande aide à déjouer les indigestions, le chrysanthème sait se rendre utile en luttant contre la fièvre, l’osmanthe peut améliorer la peau tandis que le mélange chai possède des caractéristiques anti-inflammatoires. Quoi qu’il en soit, tous ces thés et tisanes ont une propriété en commun : ils sont naturellement sains et délicieux.